Atelier gâteaux de Noël alsaciens !


3 December 2018

Le hasard fait parfois bien les choses.

Suite à des discussions plutôt informelles avec les volontaires LP4Y de Hanoï, il a été décidé qu’un atelier gâteaux de Noël allait être proposé durant une après-midi aux jeunes bénéficiaires de l’association LP4Y.

D’un côté une association travaillant à l’insertion professionnelle via un programme centré sur la pâtisserie (Bread & Smile) avec des installations et des jeunes motivés et désireux d’apprendre de nouvelles techniques et de nouvelles recettes. De l’autre, un chargé d’appui à l’Espace Volontariats Vietnam/Laos enchanté à l’idée de pouvoir faire comme chaque année ses gâteaux traditionnels de sa région natale (la belle Alsace, connue pour ses Noël fantastiques!). Il aurait été dommage de ne pas profiter de l’occasion pour permettre aux jeunes de LP4Y de découvrir à la fois une nouvelle recette originale, issue directement de la famille du-dit chargé de communication, mais aussi un événement culturel important en France et surtout une nouvelle recette plutôt simple qui peut leur apporter un savoir-faire inédit et tout à fait original au Vietnam. Grâce à l’investissement des volontaires LP4Y et à leur motivation, cet atelier a pu avoir lieu.

D’abord, Xavier a présenté aux jeunes la théorie. Le processus de fabrication et la recette avec les différents ingrédients ainsi que les proportions ont été évoqués. Nous n’entrerons pas dans les détails, c’est un secret bien gardé...

Les jeunes se sont ensuite activés et ont aidé à rassembler les ingrédients et à préparer la démonstration. Avec beaucoup d’entrain, ils ont façonné et pétri la pâte à bredele. Pendant qu’elle reposait au frais, le chargé de communication de l’EV a rapidement présenté l’histoire de ces gâteaux et plus généralement la manière dont se manifestent les célébrations de Noël en France à l’appui de vidéos et de photos qui ont impressioné les jeunes.

Pour utiliser les blancs d’oeufs non-nécessaires à la fabrication des Bredele, les volontaires LP4Y ont montré aux jeunes une recette de meringues ! 

L’après-midi s’est poursuivie avec la fabrication des gâteaux grâce aux emporte-pièces en forme d’étoiles sous l’oeil attentif du chargé de communication. Avec beaucoup de joie et d’entrain, les jeunes ont eux-même étalé la pâte, fabriqué les gâteaux, beurré les formes et surveillé la cuisson avant de pouvoir goûter leurs créations.

 

Enthousiastes et très appliqués, c’est très certainement qu’ils fabriqueront à nouveau ces gâteaux durant tout le mois de décembre pour parfaire leur technique, totalement maîtriser une nouvelle recette inédite à Hanoï mais aussi renforcer leur savoir-faire en tant que futurs boulangers/pâtissiers.

 

 

 

 

Retour haut de page