Accueil > Les Espaces Volontariats > Afrique > Tunisie > Installation du volontaire

Installation du volontaire

Pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois, le visa n’est pas nécessaire mais un passeport en cours de validité est obligatoire.

L’installation des ressortissants français et européens en Tunisie, qui va au-delà du séjour touristique de 3 mois, obéit à des conditions particulières qui varient en fonction du statut de la personne concernée : employé, retraité, étudiant… Elle nécessite également l’accomplissement de certaines formalités administratives encadrées par la loi. En cas de séjour irrégulier, la sortie du territoire doit être autorisée par la Direction des frontières et des étrangers.

Voir les démarches et conditions ici.

Pour les ressortissants d’autres pays, vous pouvez nous contacter, ou prendre contact avec la représentation consulaire tunisienne présente dans votre pays.

 

Se loger

Budget : Les prix varient considérablement entre une location en ville ou à la campagne, mais aussi entre la capitale (et ses alentours) et le reste du pays.

Le parc locatif est assez fourni mais les prix à la location sont libres et peuvent être fortement majorés en fonction de la zone d’habitation choisie.

Vous pouvez faire appel à une agence immobilière, mais il faudra payer une commission à l’agent immobilier (comptez environ 5% du loyer annuel). Vous pouvez également rechercher grâce aux annonces dans la presse ou sur des sites web tels que Les annonces.

La signature d’un contrat en bonne et due forme, enregistré à la municipalité, est une garantie importante. Pour légaliser un document, vous pouvez vous rendre au premier étage du petit centre commercial « Centre Galaxy » situé à côté de l’Institut Français de Tunis (47 avenue de la Liberté).

 

Se déplacer

Retrouver toutes les informations pour se déplacer en Tunisie ici.
Les services de taxi sont très répandus, notamment dans les grandes villes. Ils sont tous équipés de compteurs, qui doivent être mis en route dès le début de la course.

 

Souscrire un abonnement eau ou électricité

Pour souscrire un abonnement d’eau : La SONEDE
Pour l’électricité et le gaz : la STEG

 

Choisir un opérateur téléphone et internet

Il existe plusieurs opérateurs téléphoniques : Tunisiana, Tunisie Telecom, Orange et Elissa. Les prix sont à peu près les mêmes, les Tunisiens ont souvent plusieurs cartes SIM qu’ils changent en fonction de l’opérateur de leur interlocuteur (c’est là que se trouve la différence de prix).

Les cartes sont peu chères (parfois gratuites, ou entre 2 et 5 dinars, soit entre 1 et 2.5 €) et faciles à acheter, il suffit de se rendre dans les magasins revendeurs munis d’une pièce d’identité.

En ce qui concerne Internet, il existe de nombreux « publinet » dans lesquels il est possible d’utiliser une connexion internet à l’heure ou à la minute. Pour une meilleure connexion, il convient d’installer une ligne téléphonique et l’adsl.

Des clés 3G sont également à la vente auprès d’Orange ou Tunisie Telecom. Comptez 70 dinars pour l’achat du modem, et 30 dinars par mois pour avoir un accès illimité.

Retour haut de page