Installation du volontaire

 

Visas et Statuts migratoires

Séjour de moins de 3 mois

Les citoyens français n’ont pas besoin d’un visa pour un séjour de moins de 3 mois. Il suffit d’être en possession d’un passeport avec une validité résiduelle d’au moins six mois à compter de la date de retour en France et d’un billet de retour.

Important : En cas de dépassement du temps de séjour autorisé en Equateur (90 jours), tout ressortissant français peut se voir placé en rétention administrative dans un centre de détention provisoire. Vous ferez l’objet d’une interdiction du territoire équatorien d’un an.

 

Séjour de plus de 3 mois

 

 

S’inscrire au registre des Français à l’étranger

  • Pour un séjour de plus de 6 mois, prendre contact auprès du Consulat de France pour une inscription au Registre des Français à l’étranger.

Adresse du consulat :
Calle Leonidas Plaza 107 y Patria (Quito).
Téléphone : 2 294 38 00.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00, et sur rendez-vous du lundi au jeudi de 14h30 à 16h30.

Cliquez ici pour accéder à la fiche d’inscription.

  • Pour les missions inférieures à 6 mois, il est vivement conseillé de remplir les informations relatives à votre séjour en utilisant l’application "Ariane" du ministère des Affaires Etrangères.

Cliquez ici pour accéder à l’application.

 

Se loger

10 dollars = environ 8 euros

Chez l’habitant

Pour un séjour de plusieurs jours à Quito, Guayaquil ou Cuenca, nous vous proposons une liste de chambres chez l’habitant, d’auberges de jeunesse et d’hôtels :

Plus d’informations sur les offres de location de chambres chez l’habitant.

 

Locations de logements à Quito et dans l’ensemble du pays

Des annonces sont publiées tous les dimanches dans le quotidien « El Comercio ». Cliquez ici pour être redirigé vers un site qui propose locations de courte et/ou de longue durée de chambres chez l’habitant. Cliquez ici pour être redirigé vers un site où sont publiées des offres de locations de logements dans tous le pays.

 

Venir en Equateur

Depuis la France, l’Equateur est actuellement desservi par KLM (via Amsterdam), Iberia (via Madrid), Air France (via Bogota ou Lima), LAN (via Madrid), American Airlines, Delta Airlines (via Miami ou New York en général), Lufthansa (via Francfort ou Bogotá).

 

Se déplacer

  • A Quito : Pour se déplacer dans la ville, vous pouvez choisir parmi plusieurs options : Trolebus, Metrobus, lignes Ecovia, qui jouent le même rôle que les tramways ou le métro dans d’autres villes. La desserte de Quito est également assurée par un réseau de bus (135 lignes).
  • Taxis : Ils sont très nombreux à parcourir la ville 24h/24. Pour plus de sécurité il est préférable d’appeler un taxi connu ou une compagnie au préalable. Veuillez consulter la rubrique sécurité.

Cliquez ici pour visualiser une carte de Quito.

 

Déplacements interprovinciaux

  • Avion : Les vols intérieurs sont assurés par 3 compagnies aériennes : TAME, LAN et AEROGAL
  • Bus interprovinciaux : Deux nouvelles gares routières vous accueillent pour réaliser vos différents déplacements interprovinciaux. L’une, située au sud de Quito « terminal terrestre de Quitumbe », pour tous les déplacements vers le sud du pays, et l’autre au nord de Quito à Carcelén « terminal terrestre de Carcelén » pour les bus se dirigeant vers le nord.

Pour les horaires et destinations nous vous conseillons d’appeler les compagnies afin d’avoir une information actualisée !

 

Souscrire un abonnement eau, électricité, téléphone et internet

Toutes les coordonnées des opérateurs en cliquant ici.

Pour le téléphone portable, trois compagnies de téléphone mobile vous proposent des abonnements (d’une durée minimum de un an) ou des carte prépayées « prepago ». Vous pouvez acheter une carte SIM pour 5 dollars.

Indicatif téléphonique :

  • Pour appeler de la France vers le l’Equateur : 00593 + indicatif de la région (sans le 0) + numéro de téléphone
  • Pour appeler de l’Equateur vers la France : 0033 + numéro de téléphone (sans le 0)
Retour haut de page