Les partenaires


L’Espace du Volontariat Vietnam-Laos bénéficie d’un réseau de partenaires engagés. Nos partenaires sont des associations, institutions nationales ou internationales et des entreprises, qui ont décidé de participer au développement durable de leur région et au développement du volontariat de solidarité.
 

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

L’Ambassade de France est notre partenaire institutionnel français privilégié. Elle coopère avec FV pour des actions ponctuelles comme la semaine consacrée au changement climatique, la Journée du Volontariat Français, etc… Nous partageons aussi nos réseaux respectifs. 

Depuis 2016, le Consulat General de France à Ho Chi Minh Ville acceuille l’antenne de France Volontaires dans le sud Vietnam et nous permet ainsi de mieux répondre aux demandes des acteurs sur place.
 
Le PACCOM est notre interlocuteur institutionnel Vietnamien privilégié. Le service nous accompagne dans les activités administratives liées au volontariat et à l’accueil des volontaires.
 
 
Le Vietnam compte parmi les trois premiers bénéficiaires des financements souverains de l’AFD. L’action de l’Agence française au Vietnam promeut un développement durable et inclusif, préservant l’environnement et veillant à l’équité sociale dans l’accès aux fruits de la croissance. L’AFD est d’une aide précieuse de par son travail avec les ONG présentes au Vietnam
 
 
L’École a installé les bureaux de son projet de recherche au cœur de la métropole, sur la rue Hai Bà Trung, dans une villa du Consulat Général de France qui hébergeait précédemment l’annexe du lycée français. Le programme initial de recherche est intitulé « Comprendre la culture et l’environnement du Sud du Vietnam : perspectives historiques, approches contemporaines » L’EFEO a notamment mis à disposition ces jardins pour accueillir la Journée du Volontariat Français en 2015.
 
 
Le PADDI accompagne les services de la ville d’HCMV dans le développement urbain. FV coopère en apportant son appui aux volontaires engagés dans le projet.
 
 

PARTENAIRE ASSOCIATION 

La Lin Community est l’acteur vietnamien incontournable du volontariat à HCMC. L’organisation vise à construire des ponts entre la société civile et les individus et entreprises désirant s’engager dans des projets de solidarité. 
 
 
EAST Vietnam est l’antenne vietnamienne de l’association française EAST (Eau Agriculture Santé en milieu Tropical), dont le siège se situe à Paris. L’action globale d’EAST vise à réduire les grandes endémies liées à la consommation d’eau insalubre et au manque d’hygiène.
 
 
Asian NGO a été lancé pour répondre aux trois grands enjeux des ONG aujourd’hui : trouver des fonds, des partenaires et des ressources d’apprentissage pertinentes pour une meilleure gestion. Asian NGO agit sous l’organisation ASSIST qui a débuté il y a plus de dix ans et a mis en œuvre plus de 30 projets en Asie et en Afrique. ASSIST est pionnière dans la mise en place de projet PPP (Public-Private Partenership) avec un important impact social.
 
 
CHANGE est née pour créer des changements durables dans les domaines de l’environnement par le biais d’une communication innovante, le renforcement des capacités, et la création de possibilités pour les jeunes à construire un mouvement local. CHANGE veut mobiliser et connecter les entreprises, les communautés et les gouvernements dans l’élaboration de solutions et de politiques environnementales pour un développement durable.
 
 
LP4Y a pour objet l’insertion professionnelle et sociale de Jeunes entre 17 et 24 ans en situation de grande précarité et frappés d’exclusion dans le monde. L’association cherche à repérer les situations de grande détresse de Jeunes pour bâtir avec eux un projet de vie professionnel et social. Life Project 4 Youth accompagne ces Jeunes tout au long du processus d’incubation de leurs projets pour les rendre autonomes, indépendants et, à leur tour, acteurs de développement.
 
Engagée depuis plus de 20 ans au Vietnam à travers des programmes dans ses 4 domaines d’intervention, l’association a pu développer des relations privilégiées avec les acteurs locaux. E&D étend de plus ses activités en menant deux nouveaux projets en 2015 : le projet 360 combinant travail social et accès à l’emploi en faveur des minorités ethniques et migrants exclus de la croissance économique et le projet Protection de l’Enfance.
 
Mékong Plus est actif dans 550 villages au Vietnam et au Cambodge. L’association est engagée dans une démarche intégrée pour le développement global des communauté avec la participation des bénéficiaires. Pour être efficace Mékong Plus joint microcrédit et soutien technique. Mekong Creations est l’entreprise sociale de Mékong Plus. Les 2 objectifs : créer des emplois durables et générer des bénéfices pour financer Mékong Plus
 
L’Ecomusée du Bambou et le Conservatoire Botanique de Phu An sont nées en 2003. Depuis de nombreux travaux et aménagements ont été effectués et la terre de Phu An, autrefois si pauvre commence peu à peu à s’améliorer. Aujourd’hui les responsables de l’Ecomusée, chercheurs, enseignants et étudiants se mobilisent pour conserver la biodiversité des bambous ; pour ettre en place des programmes de recherches sur les propriétés biologiques du bambou et participent avec la population au développement local durable.

School on the boat a été créé à l’initiative de volontaires ayant travaillé avec des enfants vivant sur le fleuve rouge qui traverse la ville de Hanoï, au Vietnam.L’objectif principal de School On the Boat est de soutenir les enfants dans leur scolarisation et de les aider à être acceptés à l’école jusqu’à ce qu’ils soient capables de se prendre en charge.
 
La Boulangerie Française
L’objectif de La Boulangerie Française s’inspire du proverbe : « Donnez un poisson à un homme, il mangera une fois ; apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie. » Plus que de consentir à une assistance ponctuelle, c’est une clé vers la réinsertion et l’auto subsistance, que nous offrons à ces jeunes. En délivrant à ces jeunes vietnamiens une véritable formation professionnelle, nous leur permettons de s’insérer dans la vie active et de subvenir seuls à leurs besoins et ceux de leurs famille
 
Xuân, les enfants de l’avenir
L’association met en place une variété de projets éducatifs et protection de l’enfance à travers le Vietnam, notamment dans les 5 provinces de Da Nang, Can Tho, Phu Vang, Kon Tum et Nha Trang. Chaque projet est géré par moins un bénévole qui se rend régulièrement sur le terrain. Une équipe locale coordonne les activités dans le domaine et veille à ce que les projets les mieux répondre aux besoins des enfants.
 
L’IECD intervient au Vietnam depuis 2010. Aujourd’hui, l’IECD via son équipe basée à Hô-Chi-Minh-Ville et ses partenaires y mènent le programme d’appui aux petites entreprises.
 
 

PARTENAIRES ENTREPRISE

Elle anime la communauté d’affaires française du Vietnam en étant à l’écoute des besoins et des attentes de nos membres de Hanoi, de Ho Chi Minh Ville sans oublier ceux de Danang, Nha Trang, Bien Hoa, Can Tho….
De même, la Chambre promeut le Vietnam auprès des entreprises en France et les assister dans leurs projets de développement commerciaux et d’implantation. La CCIFV supporte France Volontaires dans sa stratégie de renforcer les partenariats entre les associations partenaires et les entreprises.
 
 
Le CFVG est le premier programme de coopération franco-vietnamienne dans le domaine de l’éducation, fondé en 1992 par le gouvernement vietnamien et le gouvernement français. Le CFVG offre aux jeunes cadres vietnamiens une opportunité unique de bénéficier de l’excellence des meilleurs établissements français dans les domaines du management, de la finance et du marketing. FV coopère avec le CFVG lors d’évènement visant à promouvoir l’engagement des étudiants.
 
 
VIETNAM Holding SA ( VNH ) est une société d’investissement dédiée aux investissements durables en actions . Le Fonds est géré par VNH VIETNAM HOLDING Asset Management avec des bureaux à Ho Chi Minh-Ville et Zurich. VNH participe à des évènements avec FV.
 
 
Officience est un fournisseur français de services de performance. Il s’agit d’une entreprise pionnière sur les nouvelles logiques managériales et qui œuvre pour un développement durable du pays d’implantation : le Vietnam. Officience met à disposition de FV son réseau dynamique et ses experts selon les besoins exprimés.
 
 
Courtier en assurance, Verspieren est un groupe avec un réseau international très étendu. Assureur d’entreprises et de particuliers, il apporte un soutien financier à la Journée du volontariat français.
 
Le conseil régional Rhône Alpes créé en 1987 le réseau ERAI. ERAI apporte des solutions de grandes qualités aux entreprise qui souhaite se développer dans la région. ERAI participe avec FV au développement des relations avec les entreprises et héberge les missions occasionnelles de FV dans le sud-Vietnam.
 
 
Avec 5 marques universelles – La vache qui rit®, Kiri®, Leerdammer®, Boursin® et Mini Babybel® – et plus de 25 marques locales, le groupe Bel "apporte du sourire" chaque année à près de 400 millions de consommateurs dans près de 130 pays du monde. Le groupe est partenaire de certains évènements de FV, notamment la Journée du Volontariat Français en 2015.
 
Les Vergers du Mékong est une entreprise qui a fait le choix dès ses débuts, en 2000, d’un développement durable dans le long terme. L’entreprise travaille en étroite relations avec ses partenaires producteurs et fournit des produits de grandes qualités : café, thé, jus de fruit frais, miel, et confiture. L’entreprise s’implique dans la vie des communautés locales et participe aux renforcements des capacités des producteurs. Elle supporte en nature France Volontaires lors d’événements comme cette année pour la Journée du volontariat français.
 
Second groupe mondial de distribution de vins et spiritueux, Pernod Ricard a une branche d’activité dynamique au Vietnam avec des bureaux à Hanoï, Danang et HCMV. Pernod Ricard Vietnam a notamment appuyé la Journée du volontariat français 2018 en fournissant les boissons pour l’événement.
             
 
Classic Fine Foods est le plus important importateur et distributeur de produits alimentaires haut de gamme. L’entreprise travaille à l’international avec des hotels et restaurants réputés . Classic Fine Foods a une démarche responsable et supporte en nature France Volontaires dans l’organisation d’évenements.
Retour haut de page